/
/
Le Parisien / Une start-up française lance une sucette bonne pour les dents

Le Parisien / Une start-up française lance une sucette bonne pour les dents

Une start-up française vient de lancer une sucette à base de xylitol, un anti-carie. Si aux Etats-Unis un produit similaire existe déjà, c’est une première dans l’Hexagone.

Elle fera sûrement le bonheur de ces parents qui rechignent à donner des sucreries à leurs enfants. Une sucette « bonne pour les dents » appelée Lollitol vient d’être lancée en France par la start-up française Enssoff. Elle est disponible à 0,99 € dans plus de 300 points de vente dont 150 Franprix et des pharmacies ; des négociations sont en cours avec Carrefour.

« L’idée est venue d’un constat très simple. Ma femme et moi, nous ne donnions pas de bonbons à nos enfants. Mais, pour eux qui voyaient leurs copains en manger, c’était assez difficile, explique Ovadia Schvarcz, l’un des fondateurs. Nous avons donc imaginé un produit qui allie gourmandise et bien-être. »

Avec son associé et la femme – dentiste — de ce dernier, cet entrepreneur a donc recherché une « texture sans sucre mais avec le goût du sucre et un sucre sain », dit-il rappelant que les Français consomment bien trop de sucre. Ils ont trouvé leur bonheur avec le xylitol, un sucre extrait de l’écorce de bouleau finlandais, très connu dans les pays scandinaves et utilisé par les chewing-gums Trident et Hollywood.

« Cet édulcorant a trois avantages : d’abord il a le même goût que le sucre, ensuite il a un indice glycémique très bas, enfin il fait baisser l’acidité dans la bouche et donc il protège les dents des caries », souligne Ovadia Schvarcz.

Recommandée par les dentistes !

A tel point d’ailleurs que l’Union française pour la santé bucco-dentaire ( UFSBD ) recommande cette sucette! « L’usage du xylitol est particulièrement intéressant au quotidien pour les personnes à risque carieux », indique l’UFSBD. Il est juste conseillé – et c’est d’ailleurs précisé sur l’emballage – de ne pas en consommer plus de deux par jours, cet édulcorant pouvant avoir des effets laxatifs.

Certes, il existe déjà des sucettes sans sucre en France. Mais pas qui luttent contre les caries. Pour en trouver, il faut se rendre aux Etats-Unis où une fillette de 11 ans et son père ont lancé avec succès en 2014 une sucette également à base de xylitol sous la marque Zollipops.

« De plus en plus d’acteurs s’intéressent à cet édulcorant. Mais pour l’instant en France, nous sommes les seuls. Et c’est déjà un succès », assure le fondateur.

La start-up revendique une moyenne de 35 000 sucettes vendues chaque mois depuis la commercialisation en avril. Et ces papas entrepreneurs travaillent déjà sur de nouvelles gammes de bonbons pour adultes, lancées à la fin du mois de novembre ou encore sur des gâteaux ou de la pâte à tartiner, prévus pour 2020.

  • Partager l’article
  • Partager l’article

À lire également